Lancement de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires : Éduquer pour prévenir.

Nous y sommes.

Du 1er au 7 février 2021, ce sera la 7ème édition de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. Cet événement est souligné partout au Canada par différents organismes et de multiples institutions. Au Québec, les instigateurs de ladite Semaine sont ANEB et la Maison l’Éclaircie avec l’aide de nombreux partenaires de milieux communautaires, privés et hospitaliers.

La Semaine représente un moment idéal pour mieux comprendre les problématiques liées aux troubles alimentaires (TA). C’est un moment pour démystifier les troubles alimentaires ainsi que pour éliminer les préjugés entourant les personnes prisent avec la maladie. C’est également un moment où les différents milieux se concertent afin d’encourager le soutien et offrir l’aide nécessaire aux personnes qui souffrent.

La Semaine se veut non seulement un soutien aux personnes aux prises avec un trouble alimentaire mais également leurs proches, ainsi que les enseignants et les intervenants. Grâce à nos guides d’activités créés pour ces derniers, nous offrons des outils et des activités en lien avec les troubles alimentaires pour aider les gens qui souffrent d’un TA, sensibiliser la communauté et soutenir les gens comme les proches. Avec l’aide de nos partenaires, plusieurs événements à travers la province sont organisés pour mieux outiller la population et pour souligner la cause.

Notre slogan pour l’année 2021 est : Depuis le début de la pandémie, les troubles alimentaires ne cessent d’augmenter. Tu n’es pas seul(e). Ensemble, brisons l’isolement. Ce slogan témoigne de la difficulté que vit particulièrement notre clientèle depuis le début de la crise sanitaire.

Nous croyons, encore plus que jamais, qu’il faut briser l’isolement associé aux troubles alimentaires en offrant de l’aide variée et pluridisciplinaire pour la clientèle.

Ce soutien commence par la famille et les amis, ensuite par la communauté par des organismes comme ANEB et la Maison l’Éclaircie et par les professionnels de la santé. En contexte d’une pandémie, il est encore plus important de souligner l’importance de ces acteurs.

Grâce à nos porte-paroles, les outils éducatifs accessibles sur le site web de la Semaine www.semainetroublesalimentaires, les blogues, les événements de nos partenaires, il est possible de mobiliser un bon nombre de personnes pour la cause, ici au Québec et au Canada.

Ensemble, brisons l’isolement. 

– Josée Lavigne, responsable du volet éducation et prévention chez ANEB

Poster un commentaire